L'institution

Retour sur le Conseil d’arrondissement du 30 novembre

Mise à jour le 07/12/2020
Confinement oblige, le dernier Conseil d’arrondissement de l’année 2020 s’est une nouvelle fois déroulé en visioconférence.

Adoption du budget 2021

Malgré un contexte budgétaire contraint pour 2021, le budget du 8e arrondissement poursuit les efforts engagés depuis 2014 afin d’améliorer le service rendu aux habitants.
1,6 million d’euros vont être engagés pour l’espace public et l’entretien des équipements publics.
La rénovation du square Louis XVI va ainsi se poursuivre, le réaménagement de la place de Dublin va débuter, le carrefour Hoche/Beaujon sera sécurisé. 600.000 € vont être consacrés à l’entretien de la voirie.
Les écoles continuent d’être la priorité, avec d’importants travaux programmés dans les écoles Robert Estienne et Bienfaisance. Les crèches bénéficieront de travaux d’amélioration. La rénovation de l’hôtel Beaujon va entrer dans une nouvelle phase avec d’importants travaux sur la toiture.
Les économies réalisées en fonctionnement vont permettre de renforcer les prestations de nettoyage des crèches et d’assurer l’entretien du nouveau jardin Tereska TORRES-LEVIN de 1.735 m2.
Les Conseils de quartier vont bénéficier de plus de 80.000 € afin d’engager des projets directement choisis par les habitants.

Nouvelle charte pour les Conseils de quartier

En ce début de mandat, une nouvelle impulsion va être donnée aux Conseils de quartier.
Chacun des sept Conseils de quartier va être doté d’un comité d’animation de 13 membres.
5 habitants de plus de 16 ans seront tirés au sort fin janvier 2021, après avoir postulé sur le site internet de la mairie du 8e arrondissement. Plus de détails à venir dans les prochains jours.
5 personnalités particulièrement investies dans le quartier sont désignées, afin d’accompagner les habitants. Il pourra s’agir de commerçants, de représentants d’association ou encore de citoyens unanimement reconnus pour leur engagement.
Ce comité d’animation sera présidé par le maire du 8e arrondissement, accompagné par l’adjoint référent aux conseils de quartier et un élu issu du quartier.
L’assemblée plénière du Conseil de quartier, ouverte à tous les habitants, devra se réunir au moins deux fois par an. Un bilan annuel sera présenté chaque année en Conseil d’arrondissement.
Une fois constitués au début de l’an prochain, les Conseils de quartier seront saisis sur les nombreux projets en cours : quartiers apaisés, rues aux écoles, déploiement des trilib’, végétalisation de l’espace public, développement des infrastructures cyclistes, etc.

Soutien aux associations de commerçants pour les illuminations

C’est grâce aux associations de commerçants que notre arrondissement se pare chaque année de ses illuminations pour les fêtes de fin d’année.
Compte tenu de l’année difficile vécue par les commerçants, les subventions sont revalorisées pour atteindre 159.800 € pour les 7 secteurs concernés.

Ouverture de la cour de l’école Florence le samedi

À compter du 23 janvier 2021, la cour de l’école Florence sera ouverte aux habitants chaque samedi, de 10h à 18h.
Cette école a été retenue par la mairie du 8e arrondissement car elle est située dans un quartier déficitaire en espaces verts. Le fait que sa cour soit accessible directement depuis la rue minimise par ailleurs les besoins de nettoyage.
La mairie du 8e arrondissement sera particulièrement vigilante sur la sécurité et la propreté pendant ces ouvertures, afin que l’école soit restituée dans un parfait état pour la reprise de la classe le lundi.
Des associations seront prochainement choisies pour y déployer des activités au terme d’un appel à projets.

Mesures d’accompagnement de la crise sanitaire

Afin de tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur l’économie et les services municipaux, plusieurs mesures ont été adoptées :
  • Réduction des redevances dues par les concessionnaires de la Ville de Paris : pavillons Ledoyen, Élysée et le Laurent ;
  • Plan de soutien aux bailleurs sociaux pour financer la transition énergétique ;
  • Création d’un tarif spécifique du centre d’animation Espace Beaujon pour les jeunes étudiants, apprentis, volontaires du service public et bénéficiaires de la garantie jeune ;
  • Réductions tarifaires pour les usagers du centre d’animation Espace Beaujon afin de compenser l’interruption des activités.