Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/06/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

Retour sur le Conseil d'arrondissement du 18 mai 2021

Mise à jour le 14/06/2022
Le Conseil du 8e arrondissement s'est réuni le 18 mai dernier en visioconférence pour examiner les délibérations, vœux et questions orales inscrites à l'ordre du jour.

Mémoire

Donald Caskie

Donald Caskie était le pasteur de l’Église écossaise de Paris, implantée au 17 rue Bayard dans notre arrondissement.
Ayant dénoncé le nazisme, il fuit Paris en 1940 et rejoint un réseau d’évasion pour lequel il organise depuis Marseille l’évacuation de 600 soldats alliés, essentiellement britanniques, restés en France. Arrêté en 1943, Donald Caskie sera fait prisonnier dans un camp francilien jusqu’à la fin de la guerre.
Le pasteur écossais rédigea ses mémoires de guerre afin de financer la reconstruction de l’édifice de l’Église écossaise de Paris. Il quitta la capitale en 1962 et décéda en 1983.
La plaque rendant hommage à Donald Caskie à son engagement pour la pérennité de l’Eglise écossaise de Paris sera apposée au 17 rue Bayard.

Pierre Cardin

Vénitien de naissance, Pierre Cardin s'est installé dans le 8e arrondissement à son arrivée en décembre 1945. Personnage hors normes, il a contribué par son travail et sa créativité à faire rayonner Paris et la France à travers le monde, grâce notamment au système de licences qu'il a formalisé.
Mécène, créateur de l'espace Pierre Cardin en 1970 et propriétaire de Maxim's depuis 1981, il restera le premier couturier à entrer à l'Institut à et siéger à l'Académie des Beaux-Arts.
La plaque lui rendant hommage sera apposée au 59 rue du Faubourg Saint-Honoré où la maison de couture Pierre Cardin a son siège depuis 1966.

Travaux

Restauration de la façade sud de l'église de la Madeleine

Depuis 2014, les trois principaux édifices cultuels du 8e arrondissement bénéficient de campagnes de travaux importants. Après Saint-Augustin et Saint-Philippe-du-Roule, l’une des opérations les plus importantes du plan églises de la Ville de Paris va débuter sur la façade sud de l’église de la Madeleine, avec la restauration du pronaos.
10 M€ vont être mobilisés pour sécuriser cette partie de l’édifice et lui redonner toute sa splendeur. L’échafaudage qui protégeait l’entrée des visiteurs et des fidèles sera enfin retiré, deux décennies après son installation.
Afin de financer cette tranche de travaux, un affichage publicitaire sera apposé sur les échafaudages, sans dépasser 50% de la surface de la bâche. La durée prévisionnelle d’affichage est de 16 mois, à compter du 1er septembre 2021. À l’issue de la procédure d’appel d’offres, JCDecaux a été retenue pour un montant global prévisionnel de redevance de 8,1 M€.

Subventions

Cinémas indépendants, d'arts et essais

Afin de soutenir les salles indépendantes de l'arrondissement, durement touchées par les mesures de confinement et de couvre-feu, plusieurs subventions ont été adoptées :
  • la société DULAC bénéficiera de 75.000 € pour ses 5 établissements ;
  • le cinéma Le Balzac, 40.000 € ;
  • le cinéma Le Lincoln, 20.000 €.

Travaux dans les collèges

• 17.400 € pour le remplacement de radiateurs au collège Octave Gréard ;
  • 2.350 € pour chacun des collèges Octave Gréard et Condorcet pour la réalisation de divers petits travaux par les agents techniques de l’établissement.

Associations

• 700 € pour l’association sportive du lycée Racine
  • 1,1 M€ pour Paris Initiative Entreprise, association fondée par la Ville de Paris, la CCI et la Caisse des Dépôts et dont le siège est situé boulevard Malesherbes, a mis en place un fonds d’amorçage pour des projets relevant du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Equipements de proximité

Centre Paris Anim' - Espace Baujon

L’offre des centres d’animation a été réduite en raison des restrictions sanitaires, interdisant les activités régulières depuis le 26 octobre et les activités encore autorisées ont également été soumises au couvre-feu.
Les usagers pourront donc bénéficier sur la saison 2021-2022 des activités au prorata du nombre de séances dont ils n’ont pas pu bénéficier ou alors d’un avoir. Un remboursement sera possible en cas de déménagement, perte d’emploi, motif médical ou professionnel ou si le gestionnaire ne reconduit pas l’activité en 2021-2022.