Budget participatif 2022 : à vos idées !

Mise à jour le 26/01/2022
La nouvelle édition du Budget participatif est lancée : vous avez jusqu’au 31 janvier pour déposer vos idées. Quels projets peuvent y figurer ? Comment les déposer ? Toutes les réponses à vos questions.

Déposer un projet : comment ça marche ?

Première étape : le dépôt de projet. Du 5 au 31 janvier, c’est exclusivement sur le site du Budget participatifque les projets doivent être enregistrés.

Qui peut déposer un projet ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans limite d'âge ni condition de nationalité. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou collectif : association, collectif de voisins, d’amis, parents ou élèves d’un même établissement…Bon à savoir : il faut soit se connecter à un compte « Mon Paris » soit en créer un pour déposer un projet.

Quels sont les types de projet ?

Il existe deux types de projet éligibles au Budget participatif :
  • Les projets d’arrondissement : ce sont des projets localisés, qui touchent principalement les habitantes et habitants d’un arrondissement en particulier.
  • Les projets Tout Paris : ce sont des projets qui concernent toute la ville, pouvant bénéficier à toutes et tous.

Quels sont les critères de recevabilité d’un projet ?

Il existe quatre critères de recevabilité des projets pour le Budget participatif :
  • Relever de l'intérêt général ;
  • Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Paris. Attention, par exemple, les hôpitaux, les musées nationaux, les lycées et universités… ne relèvent pas de la Ville de Paris.
  • Constituer une dépense d’investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes pour la Ville de Paris ;
  • Être déposé par une Parisienne ou un Parisien, à titre individuel ou collectif, quels que soient son âge et sa nationalité.
Pas de projet d'aménagement lourd de l'espace public
Depuis 2018, les projets d'aménagement de grande ampleur de l'espace public ne sont plus acceptés dans le Budget participatif, afin de renforcer la coordination des chantiers dans l’espace public et réaliser dans les meilleurs délais les projets votés. Les projets d’équipement de l’espace public (arceaux vélos, mobilier urbain, agrès sportifs…) restent néanmoins bien éligibles.

Quelles sont les aides pour rédiger un projet ?

Une aide dans les arrondissements et les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne

Pendant la phase de dépôt, des réunions publiques, des ateliers thématisés et des permanences d'aide au dépôt de projets animés par les mairies d'arrondissement sont proposés.
Atelier du 8e d'aide au dépôt de projet le 11 janvier à 19h
L'atelier se tiendra en visioconférence sur ce lien.

Le calendrier de l'année 2022

Entre votre dépôt de projet et le vote des Parisiennes et des Parisiens, plusieurs étapes sont mises en place par la Ville de Paris pour examiner sa recevabilité et sa faisabilité.
  • Du 5 au 31 janvier 2022 se déroule la période des dépôts des projets sur le site internet du budget participatif.
  • De février à juillet, les projets sont analysés.
  • En septembre, les projets sont soumis à un vote pour choisir les lauréats de l’édition 2022. Les Parisiennes et Parisiens auront l'opportunité de choisir parmi les projets retenus sur le site du Budget participatif ou dans des lieux de vote partout dans Paris.
  • En décembre, le financement des projets lauréats est voté au Conseil de Paris : leur réalisation peut commencer.