Actualité

Covid-19 : se faire dépister dans le 8e

Mise à jour le 04/09/2023
Vous présentez des symptômes, vous êtes cas contact confirmé, vous avez une profession exposée, vous êtes en contact avec des personnes vulnérables, vous avez été exposé pendant les dernières vacances, vous revenez d’un séjour à l’étranger, vous voulez faire le point? Le 8e dispose d’un réseau dense de lieux qui permettent de bénéficier, avec ordonnance, d’un test de dépistage PCR, outil efficace pour mieux lutter contre l'épidémie de coronavirus, et nous protéger. Parallèlement, les pharmacies de quartier continuent à proposer des tests antigéniques, sans ordonnance ni rdv, avec résultat en 15 minutes.

Où se faire dépister dans le 8e ?

LABORATOIRE La Scala SITE ROME - 35, rue de Rome
- Sérologie du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et le samedi de 8h à 11h
- PCR sur rendez-vous en ligne le mardi, mercredi et vendredi
Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet
- Tèl: 01 43 87 36 23

LABORATOIRE CERBALLIANCE PARIS SITE PETERSBOURG - 36, rue de Saint-Pétersbourg
- Sérologie du lundi au vendredi de 7h00 à 10h30 et le samedi de 8h à 11h30
- PCR du lundi au vendredi de 10h30 à 17h et la samedi de 8h à 11h30
Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet
-Tél: 01 45 26 41 79

LE LABO ST LAZARE - Gare SNCF Saint-Lazare 7 cour de Rome
-Sérologie du lundi au vendredi de 7h à 18h et le samedi de 8h à 13h
- PCR sur rendez-vous
- Avant de vous rendre sur place merci d'appeler ou consulter le site internet
- Tél: 01 53 32 23 90

LABORATOIRE BIO GROUPE LCD SITE WASHINGTON- 5 rue de Washington
Sérologie uniquement
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30
Tél : 01 56 88 09 09

LABORATOIRE SYNLAB Site LABORDE - 9, rue de Laborde
Du lundi au vendredi : Sérologie de 8h00 à 12h00
PCR sur rendez-vous de 14h00 à 18h00
Tél : 01 44 69 98 98

CABINET d’ANALYSES MEDICALES COHEN – 18, rue Marboeuf
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00
Sérologie et PCR sur rendez-vous
Tél : 01 47 23 52 44

Les PHARMACIES du 8e
Beaucoup de pharmacies de l'arrondissement proposent le test antigénique en 15 min, sans rdv ni ordonnance. Le dépistage a lieu la plupart du temps dans un barnum installé à l'extérieur.

Foire aux questions (symptômes, dépistage, tests)

Comment agir si je n'ai aucun signe et je n'ai pas été exposé ?

Respectez scrupuleusement les gestes barrières et protecteurs (distanciation, port du masque, lavage régulier des mains, aération des pièces), limitez les contacts.

Quel comportement à adopter si je n'ai aucun signe mais que j'ai pu être exposé ?

Vous n’avez aucun signe mais vous avez pu être exposé au travail, dans les transports en commun très fréquentés, lors de visites à des proches.
  • Respectez scrupuleusement les gestes barrières et protecteurs (distanciation, port du masque, lavage régulier des mains, aération des pièces très régulièrement), limitez les contacts
  • Surveillez attentivement votre état de santé et en particulier l’apparition de symptômes comme la fièvre.
  • En cas de doute, faites un test.

Que faire si je n'ai aucun signe mais que j'ai été en contact avec une personne qui a des symptômes et qui attend les résultats de son test ?

  • Surveillez votre état de santé et l’apparition de symptômes comme la fièvre.
  • Aérez votre logement.
  • Portez un masque chirurgical en présence d’une autre personne et limitez les contacts avec vos proches, sutout pendant les repas.
  • Attendez le résultat du test de votre contact :
    - S’il est négatif ou s’il ne vous est pas communiqué : en cas de doute ou d’apparition de symptômes, faites un test.
    - S’il est positif, respectez scrupuleusement les gestes barrières et protecteurs (distanciation, port du masque, lavage régulier des mains, aération des pièces), limitez les contacts.

Que faire si j’ai été identifié comme cas contact d'une personne atteinte de la Covid-19?

Vous avez reçu un SMS/mail/appel de la CPAM, de l'Agence régionale de santé (ARS) ou de l’application TousAntiCovid ou vous avez un avis médical :
  • Prévenez votre entourage et votre employeur. Télétravaillez si cela est possible.
  • Quand l’Assurance maladie vous confirme que vous êtes cas contact, si vous êtes dans l’impossibilité de télétravailler, vous pouvez vous rendre sur le site declare.ameli.fr. Ce téléservice déterminera les dates de l’arrêt de travail à transmettre à votre employeur. Si votre enfant est cas contact, l’un des deux parents peut se voir placé en activité partielle et toucher 70 % de son salaire brut (les jours de carence sont supprimés pour les cas contacts dans le cadre de la lutte contre la Covid-19).
  • Isolez-vous immédiatement, y compris de votre famille autant que possible : portez un masque y compris chez vous, prenez vos repas seul ou à distance de vos proches (par exemple dans une autre pièce), aérez votre logement très régulièrement.
  • Surveillez votre température et votre état de santé général.
  • Si vous habitez sous le même toit que la personne malade, faites un test dès que possible puis, s’il est négatif, faites de nouveau un test 7 jours après la guérison de votre proche malade. S’il est toujours négatif, vous pouvez mettre fin à votre isolement.
  • Si vous n’habitez pas sous le même toit, faites un test 7 jours après le dernier contact avec la personne malade ou dès l’apparition de symptômes.
    - Si ce test est positif, recensez les personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit dans les 7 jours précédant le test et transmettez ces informations au service de l’Assurance maladie qui vous contactera.
    - S’il est négatif, vous pouvez mettre fin à votre isolement.

Quelle est l'attitude à adopter si je présente des symptômes évocateurs du Covid-19?

  • Isolez-vous immédiatement, y compris de votre famille autant que possible : portez un masque y compris chez vous, prenez vos repas seul ou à distance de vos proches (par exemple dans une autre pièce), aérez votre logement très régulièrement.
  • Prévenez votre entourage et votre employeur. Télétravaillez si votre emploi et votre état le permettent, sinon faites-vous prescrire un arrêt de travail.
  • Surveillez votre température et votre état de santé général.
  • Faites un test dès que possible.
  • Si votre test est positif, recensez les personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit dans les 2 jours précédant l’apparition des symptômes et transmettez ces informations au service de l’Assurance maladie qui vous contactera. Vous pouvez mettre fin à votre isolement à partir du 8e jour après le début des symptômes et au moins 2 jours après la fin de la fièvre.
  • Si votre test est négatif, suivez les consignes de votre médecin traitant.
  • Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus ou que vous présentez au moins un facteur de risque de forme grave de la Covid-19, faites confirmer le résultat du test antigénique par un test PCR.

Vous présentez des symptômes comme la fièvre, toux, sensation d’oppression, essoufflement, fatigue intense, perte de goût ou d’odorat, douleurs musculaires inexpliquées, maux de tête inhabituels, diarrhée… ?

  • Faites un test. Vous n'avez pas besoin d'ordonnance.
  • Consultez votre médecin traitant (de préférence par vidéo ou téléphone), si vous avez un doute, si vous présentez des symptômes inhabituels ou si vous avez d’autres problèmes de santé. Si vous n’avez pas de médecin traitant, appelez le 0 800 130 000(service et appel gratuits)
  • Isolez-vous

Vous avez des difficultés à respirer ou à parler? Une personne âgée de votre entourage présente une altération brutale de son état général ou présente des signes de confusion ou des troubles de la conscience ?

  • Appelez le SAMU: le 15
  • Isolez-vous

Que faire si mon test est positif sans présenter les symptômes ?

  • Dans ce cas, les consignes d’isolement et de surveillance médicale s’appliquent.
  • Recensez les personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit dans les 7 jours précédant le test.
  • Vous pouvez mettre fin à votre isolement à partir du 8e jour après la date du test.

Le dépistage pour qui ?

  • Les personnes présentant des symptômes
  • Des personnes cas contacts confirmés
  • Tout public nécessitant un test (personnes exposées à un risque, contacts de personnes vulnérables, groupe de personnes si suspicion de clusters.

Où se faire dépister ?

  • Les laboratoires d’analyses médicales (Tests PCR, antigéniques, sérologiques)
  • Les pharmacies (Tests antigéniques, sérologiques)
En complément, d’autres dispositifs permettent un accès facilité au dépistage :
  • Les centres COVISAN (sur orientation d’un professionnel de santé, tests PCR, consultations médicales et aide à l’isolement)
  • Les Centres de santé de la Ville de Paris (Tests PCR, antigéniques, sérologiques et suivi médical)
  • Autres dispositifs de dépistage : AP-HP, maisons de santé, centres de santé, médecins et infirmiers libéraux (Tests PCR, antigéniques, prise en charge médicale)
  • Dépistages hors les murs (foyers, EHPAD…) (Tests PCR et antigéniques)

Quel test dans quelle situation ?

Test virologique PCR

Si vous présentez des symptômes évocateurs de la Covid-19, si vous êtes identifié comme cas contact.
  • Le test virologique PCR est ouvert à tous sans prescription médicale et constitue le test de référence. Il est entièrement remboursé. Toutefois, afin de garantir des délais de retour des résultats rapides, les personnes présentant des symptômes évocateurs de la Covid-19, les personnes identifiées comme cas contact, les professionnels de santé ou médico-sociaux intervenant à domicile ainsi que les professionnels exerçant dans les établissements scolaires sont prioritaires.
  • Il nécessite un prélèvement naso-pharyngé par écouvillonage. Un test peut être positif s’il est réalisé 2 à 3 jours avant le début des symptômes et en général jusqu’à 7 ou 10 jours après leur apparition.
  • Les résultats sont transmis normalement dans un délai de 24 à 48h.

Test rapide antigénique (TRA)

Si vous présentez des symptômes, dans un délai maximal de 4 jours après leur apparition ou si vous n’avez pas symptôme.
  • Comme le test PCR, le test antigénique est réalisé à partir d’un prélèvement naso-pharyngé par écouvillonnage. Le résultat est disponible en 15-30 minutes seulement.
  • Le test antigénique est un peu moins sensible que le test PCR (raison pour laquelle il n'est pas indiqué au-delà de 4 jours après l’apparition des symptômes pour les personnes qui en présentent) mais il est suffisamment fiable et a été approuvé par les autorités sanitaires en complément des tests PCR.
  • Le test antigénique est entièrement remboursé par l’Assurance maladie.

Test sérologique

Si vous voulez savoir si vous avez étéinfecté·e par le virus dans le passé.
  • Le test sérologique permet, grâce à un prélèvement sanguin, de détecter la présence d’anticorps de classes IgM et IgG, spécifiques au SARS-CoV-2. Ainsi, on peut connaître le statut immunitaire d’une personne et savoir si elle a été infectée par le virus dans le passé.
  • Contrairement aux tests virologiques, les tests sérologiques ne sont pas utilisés pour le dépistage de la Covid-19.
  • Par manque de recul sur l’évolution de nos capacités de défense, les données scientifiques ne permettent pas à ce stade de conclure sur le niveau d’immunité acquis lorsque des anticorps sont présents dans l’organisme. Par ailleurs, la disparition des anticorps au-delà d’une certaine durée (4 mois en moyenne) fait qu’on ne peut pas considérer être définitivement et complètement protégé contre la Covid-19 quand on a déjà été malade.
  • À ce stade, le test sérologique n'est pas remboursé par l’Assurance maladie.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations